Odell Barnes Jr.

L'association Lutte Pour la Justice (LPJ) a été créée en 1999 pour soutenir Odell Barnes Jr., jeune afro-américain condamné à mort en 1991 à Huntsville (Texas) pour un crime qu'il n'avait pas commis et exécuté le 1er mars 2000 à l'aube de ses 32 ans. En sa mémoire et à sa demande, l'association se consacre à la lutte pour l'abolition de la peine de mort aux Etats-Unis et en particulier au Texas. (voir article "Livre "La machine à tuer" de Colette Berthès en libre accès" )

samedi 31 octobre 2020

Nouvel assassinat d'un afro-américain à Philadelphie

 

Nouvel assassinat d'un afro-américain à Philadelphie

Si l'actualité américaine est monopolisée par l'élection présidentielle, les violences policières dont sont victimes les citoyens noirs de ce pays ne connaissent pas de répit. Cette semaine, Walter Wallace Jr (27 ans) a été abattu de plusieurs balles en pleine rue alors qu'il était en crise bipolaire. Alors que ses proches avaient appelé une ambulance et des secours médicaux pour demander de l'aide, on leur envoya la police.

Le journal Le Monde (1) en retient essentiellement la flambée de violence et les pillages qui s'en suivirent sans évoquer l'effroyable bilan de la police de Philadelphie en matière de racisme et de criminalité. A l'inverse, The Philadelphia Inquirer (journal quotidien de Philadelphie) dresse la liste des brutalités et des crimes commis depuis près de deux siècles par la police de la ville (2), parmi lequels on compte l'arrestation de Mumia en 1981 et l'incendie en 1985 du quartier où vivaient nos amis de Move comme le souligne Pam Africa (membre de cette communauté et soutien historique à Mumia) dans une interview à la presse.

  

(1) https://www.lemonde.fr/international/article/2020/10/27/flambee-de-violence-a-philadelphie-apres-la-mort-d-un-homme-noir-tue-par-la-police_6057553_3210.html#xtor=AL-32280270

 

Aucun commentaire: