Nouvel assassinat d'un afro-américain à Philadelphie
Si l'actualité américaine est monopolisée par l'élection présidentielle, les violences policières dont sont victimes les citoyens noirs de ce pays ne connaissent pas de répit. Cette semaine, Walter Wallace Jr (27 ans) a été abattu de plusieurs balles en pleine rue alors qu'il était en crise bipolaire. Alors que ses proches avaient appelé une ambulance et des secours médicaux pour demander de l'aide, on leur envoya la police.
Le journal Le Monde (1) en retient essentiellement la flambée de violence et les pillages qui s'en suivirent sans évoquer l'effroyable bilan de la police de Philadelphie en matière de racisme et de criminalité. A l'inverse, The Philadelphia Inquirer (journal quotidien de Philadelphie) dresse la liste des brutalités et des crimes commis depuis près de deux siècles par la police de la ville (2), parmi lequels on compte l'arrestation de Mumia en 1981 et l'incendie en 1985 du quartier où vivaient nos amis de Move comme le souligne Pam Africa (membre de cette communauté et soutien historique à Mumia) dans une interview à la presse.
(1) https://www.lemonde.fr/international/article/2020/10/27/flambee-de-violence-a-philadelphie-apres-la-mort-d-un-homme-noir-tue-par-la-police_6057553_3210.html#xtor=AL-32280270
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire