Odell Barnes Jr.

L'association Lutte Pour la Justice (LPJ) a été créée en 1999 pour soutenir Odell Barnes Jr., jeune afro-américain condamné à mort en 1991 à Huntsville (Texas) pour un crime qu'il n'avait pas commis et exécuté le 1er mars 2000 à l'aube de ses 32 ans. En sa mémoire et à sa demande, l'association se consacre à la lutte pour l'abolition de la peine de mort aux Etats-Unis et en particulier au Texas. (voir article "Livre "La machine à tuer" de Colette Berthès en libre accès" ) : https://www.lagbd.org/images/5/50/MATlivre.pdf

lundi 21 juin 2021

Décès de David Lynn CARPENTER (couloir de la mort au Texas)

  


PUISSE DAVID L. CARPENTER REPOSER EN PAIX... 

C’est avec une immense tristesse que nous avons appris la mort de David , ce 18 juin au matin, à l’hôpital UTMB au Texas, suite à de graves problèmes de santé qui furent constamment sous-considérés et négligés par la médecine carcérale.

LPJ a soutenu David depuis la première heure lors de son arrivée dans le couloir de la mort en 1999, suite à un appel à l’aide de sa part. 

Il a survécu, s’est battu depuis 22 ans et deux mois à l’enfer carcéral et a toujours fait face, avec courage, aux souffrances endurées pendant ces longues années d’isolement, clamant son innocence depuis sa mise en accusation en 1998. Grâce à vous tous, qui lui avez prodigué de l’aide, du soutien et de l’amitié, il s’est battu jusqu’à la fin.
David aura touché beaucoup de vies sur son chemin. La gentillesse et le courage le caractérisaient. Il aimait sa correspondance : un espace ouvert sur le monde, un vent de liberté. Il était, au cours de cette longue période, le frère, le fils, le neveu, l'ami et le confident. Les échanges furent riches, intéressants, parfois "houleux" lorsque les avis divergeaient et resteront gravés à jamais pour tous.
David espérait être libéré pour retrouver ses proches et les aider enfin. Quel destin ! Quel gâchis ! Nous pensons à sa maman, son frère, sa famille et à tous ses amis de par le monde qui l'ont soutenu.

A l’aube de ses 54 ans, il est délivré de cet endroit dénué d’humanité. Un endroit où l’on traite les êtres humains comme des matricules, des moins que rien !
Merci à Colette Berthès pour son engagement indéfectible, à vous tous pour l'amitié et le soutien que vous lui avez apportés. Il manquera à beaucoup. C’est certain. Sans vous, que serait-il devenu ? Vous étiez sa bouée de sauvetage. Qu'il repose en paix à présent. Une paix bien méritée. »

Son site: https://freedavidlynncarpenter.jimdofree.com/


Aucun commentaire: